600x600bf-60

Magnifique hommage de Timothy Ridout à Lionel Tertis 

Il n’est pas exagéré d’affirmer que Lionel Tertis, né exactement le même jour que Pablo Casals le 29 décembre 1876 et décédé en 1975, fit autant pour le développement de son instrument que l’illustre violoncelliste pour le sien, même si le virtuose catalan bénéficiait d’un double avantage sur son collègue londonien : d’abord, l’existence d’un répertoire certes négligé mais relativement fourni et -sans doute non moins important sur le plan psychologique- une absence de préjugés négatifs à l’égard de son instrument tant parmi les instrumentistes qu’au sein du public. Dans son combat…

Foto van Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Meer van deze auteur

CD
Patrice Lieberman

La vénéneuse Tragédie florentine de Zemlinsky

Compositeur et chef-d’orchestre remarquable, pédagogue reconnu (il fut le principal professeur de l’enfant prodige Erich Wolfgang Korngold et le seul de Schönberg, qui épousa sa soeur Mathilde), esprit cultivé et

Concerts
Patrice Lieberman

Grigory Sokolov laisse perplexe à Bozar

Un concert de Grigory Sokolov n’est pas qu’un récital, c’est un rite. Ce ne sont pas de simples mélomanes qui ont pris place dans la salle Henry Le Bœuf plongée dans l’obscurité

Concerts
Patrice Lieberman

Bergman à l’opéra : Fanny and Alexander à La Monnaie

Alors qu’Ingmar Bergman avait toujours refusé la transposition de ses films vers d’autres formes d’art scénique, son fils Ingmar Bergman Jr. approcha en 2018 La Monnaie pour lui proposer le projet d’un

nl_NLDutch