© Vincent Callot
© Vincent Callot

Alain Altinoglu conduit ses forces de la Monnaie au triomphe dans le Requiem de Verdi

Chef complet, Alain Altinoglu se montre aussi à l’aise dans la fosse qu’au concert. Aussi, offrir un Requiem de Verdi au public du Palais des Beaux-Arts lui permet de combiner les deux domaines où il s’illustre avec tant de talent et surtout de donner l’occasion à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie de sortir de la fosse pour faire apprécier ses considérables talents devant un public qui remplissait jusqu’au dernier siège de la Grande Salle Henry Le Bœuf. On aurait …

Image de Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Plus d'articles de cet auteur

CD
Patrice Lieberman

La vénéneuse Tragédie florentine de Zemlinsky

Compositeur et chef-d’orchestre remarquable, pédagogue reconnu (il fut le principal professeur de l’enfant prodige Erich Wolfgang Korngold et le seul de Schönberg, qui épousa sa soeur Mathilde), esprit cultivé et

Concerts
Patrice Lieberman

Grigory Sokolov laisse perplexe à Bozar

Un concert de Grigory Sokolov n’est pas qu’un récital, c’est un rite. Ce ne sont pas de simples mélomanes qui ont pris place dans la salle Henry Le Bœuf plongée dans l’obscurité

Concerts
Patrice Lieberman

Bergman à l’opéra : Fanny and Alexander à La Monnaie

Alors qu’Ingmar Bergman avait toujours refusé la transposition de ses films vers d’autres formes d’art scénique, son fils Ingmar Bergman Jr. approcha en 2018 La Monnaie pour lui proposer le projet d’un

fr_FRFrench