cropped-Logo-VBMP-transparant_wit

Marc-André Hamelin, pianiste-compositeur diabolique

Il fut un temps où des pianistes d’exception étaient également des compositeurs remarquables mettant leurs phénoménales qualités techniques au service de compositions dont les extravagantes exigences avaient quelque chose de proprement stupéfiant propre à décourager bon nombre de leurs collègues et d’ébahir des auditeurs stupéfaits par une maîtrise qui avait quelque chose de diabolique. On pense bien sûr à Liszt (largement inspiré par Paganini), à Alkan, à Godowsky, à Busoni et, plus récemment, au pianiste américain Earl Wild. (On laissera ici de côté ceux qui, non contents…

Image de Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Plus d'articles de cet auteur

fr_FRFrench