Toute exécution de la Huitième Symphonie de Mahler est un événement, à la fois par sa rareté dans nos salles de concert (une fois tous les dix ans en moyenne sous nos latitudes bruxelloises) et par l’exceptionnelle ampleur de l’effectif exigé par le compositeur – ceci expliquant cela. Et il est vrai que le spectacle des forces rassemblées sur la scène de la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts a de quoi impressionner, à commencer par les près de 120 instrumentistes principalement issus des rangs de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie sérieusement renforcé – excellente initiative – par des collègues du Belgian National Orchestra, auxquels s’ajoutent les Chœurs de la Monnaie et de la Radio Flamande, rejoints par les voix aussi fraîches qu’assurées des Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie pour former une masse chorale de 160 chanteurs.

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Alors que l’Orchestre Symphonique de la Monnaie au grand complet est déjà rassemblé sur le plateau de la grande salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts et qu’on n’attend plus que