© Clärchen Baus
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Le Falstaff très humain de Laurent Pelly ouvre la saison de La Monnaie

Durant la brève conférence de presse qui précédait la première du spectacle d’ouverture de la saison de La Monnaie, Christina Scheppelmann, la nouvelle intendante du lieu, se présenta brièvement et, forte de 37 ans d’expérience dans le monde de l’art lyrique dans 9 maisons et 6 pays différents, exprima sa joie de présider à présent aux destinées de l’emblématique institution bruxelloise. Après avoir dit tout le bien qu’elle pensait de la mise en scène de Laurent Pelly et de la qualité de la distribution du Falstaff qui allait suivre, elle insista enfin sur la leçon à tirer de cet ultime opéra de Verdi, à savoir qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux et qu’un simple sourire est déjà une remise en question. 

Foto van Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

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