© Monika Rittershaus
© Monika Rittershaus

Le Crépuscule des dieux termine en beauté le Ring de la Monnaie

C’est avec un compréhensible sentiment de trépidation que l’on se rend à la Monnaie pour assister à un Crépuscule des dieux qui marque la fin de cette aventure qu’aura été le Ring étalé sur deux saisons. On se rappellera que Romeo Castellucci, après avoir signé deux passionnants premiers volets de cette Tétralogie, avait conçu pour Siegfried et le Crépuscule des projets dont les irréalisables exigences techniques et financières avaient amené à son remplacement par Pierre Audi, qui reprit courageusement au vol la mise en scène des deux derniers opéras du cycle.

Foto van Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Meer van deze auteur

CD
Patrice Lieberman

La vénéneuse Tragédie florentine de Zemlinsky

Compositeur et chef-d’orchestre remarquable, pédagogue reconnu (il fut le principal professeur de l’enfant prodige Erich Wolfgang Korngold et le seul de Schönberg, qui épousa sa soeur Mathilde), esprit cultivé et

nl_NLDutch