Prix Caecilia | 2024

Prix du Jeune Musicien de l’année

Liste des artistes nominés pour le Prix du Jeune Musicien de l’Année 2024 (NL)

Le Prix du Jeune Musicien de l’Année est attribué alternativement à un(e) artiste néerlandophone et à un(e) artiste francophone ou germanophone.

Alexander De Clercq, piano, clarinette

Brecht Valckenaers, piano, componist

Roeland Vermeulen, piano

Leander Carlier, bariton

Stan Geubens, theorbe

Esther-Elisabet Rispens, soprano

Esther-Elisabeth Rispens

Lauréate

Esther-Elisabeth Rispens est une mezzo-soprano polyvalente, animée par une curiosité sans limites pour de nouvelles formes de performance. Son horizon artistique s’étend de la musique contemporaine et du théâtre musical expérimental aux récitals de mélodies classique. Poussée par un désir constant de se renouveler, elle explore et repousse ses limites artistiques à chaque projet.

Après sa formation en chant classique, Esther-Elisabeth Rispens s’est produite sur scène en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Grèce et en Hongrie. Ses performances sont internationalement chaleureusement accueillies par le public et la presse en raison de sa virtuosité exceptionnelle, de sa vaste étendue vocale et de sa présence scénique intense. 

L’un des moments forts de ces dernières années est entre autre son lien privilégié avec la Biennale de Venise, où elle a fait ses débuts en 2019 dans le rôle principal de A Pirate Who Does Not Know the Value of Pi, une création mondiale de la compositrice Lucia Ronchetti. En 2022, elle a été sélectionnée comme membre du Biennale College, un programme prestigieux destiné aux jeunes artistes prometteurs. Pendant la même période, elle a interprété le rôle principal dans Into the Little Hill de George Benjamin au Müpa Concert Hall de Budapest, sous la direction de Gregory Vajda et dans une mise en scène de Csaba Horváth. Plus récemment, elle a été acclamée pour son interprétation virtuose de Sequenza III de Luciano Berio, en collaboration avec Not Standing & Alexander Vantournhout, à Bozar, Bruxelles.

Son amour pour la théâtralité de la musique contemporaine se reflète dans le duo Goggles, qu’elle a fondé avec Wim Pelgrims (percussion) en 2020. En 2022, Goggles est lauréate du concours Supernova organisé par le Klarafestival, radio flamande. Le duo s’est produit cette saison-là entre autre à Bozar, Flagey, au Concertgebouw de Bruges et au Kunstenfestival Watou à Ypres. Lors de la Bijloke Summer Academy (Gand, 2020), le duo a créé le spectacle A Room. en collaboration avec le compositeur belge Thomas Smetryns. Cette musique a été enregistrée à De Bijloke sur un CD. En novembre 2024, Goggles à créer Let’s Be Real (14+) avec une première à De Bijloke, en collaboration avec Muziektheater Transparant et le compositeur/metteur-en-scène Jonathan Bonny, dans une scénographie d’Aïda Gabriëls. Let’s Be Real sera encore joué lors de la saison 25-26, notamment au cc Het Bolwerk (Vilvoorde) et au cc Sint-Niklaas.

Esther-Elisabeth Rispens est la chanteuse de l’ensemble Nemø : un jeune collectif qui revisite la musique contemporaine et expérimentale de manière nouvelle et moderne. Nemø a déjà été invité sur des scènes telles que De Singel (Anvers) – aux côtés de l’Ensemble HERMES -, De Bijloke (Gand), et lors de la International Summercourse Darmstadt, avec l’Ensemble Nadar.

Depuis 2023, Esther-Élisabeth Rispens fait également partie de HYOID voices, un ensemble vocal dédié à la musique contemporaine. Elle participe à la production immersive A-Ronne de Luciano Berio (juin 2023 -…), mis-en-scène par Joris Lacoste et Claire Croizé, ainsi qu’à la production RELICS en collaboration avec l’ensemble Spectra (octobre 2023). Les deux sous la direction musicale de Filip Rathé.

Esther-Elisabeth Rispens a obtenu son master en chant classique à la School of Arts de Gand, dans la classe de chant de Mireille Capelle (2017). De 2014 à 2018, elle a également suivi des cours avec le baryton Louis Landuyt, et actuellement, elle travaille avec Donatienne Michel-Dansac (Paris) et avec Don Marrazzo (États-Unis). Esther-Elisabeth Rispens a également participé à diverses masterclasses et festivals de musique, tels que la International Summercourse Darmstadt (Allemagne), l’Académie für Zeitgenössische Musik à Lucerne (Suisse), l’Impuls Festival (Autriche), et l’Abbaye de Royaumont (France).

Esther-Elisabeth Rispens est montée sur scène très tôt. Après ses premiers pas dans les chœurs d’enfants de la Monnaie à Bruxelles, elle a chanté, à l’âge de quinze ans, le rôle principal de ‘Captain’ dans The Golden Vanity de Benjamin Britten à la Monnaie. Ensuite, elle a interprété le rôle de ‘Becky Tatcher’ dans Tom Sawyer de David Miller (Ars Lyrica). Elle a également créé, à un jeune âge, la pièce A Romantic Environment du compositeur belge Thomas Smetryns (Matrix).

Composition du jury

Patrice Lieberman
(Président de l’Union de la Presse Musicale Belge, Crescendo)

Roger Creyf
(Klassiek Centraal)

Jasper Croonen
(De Standaard, BRUZZ)

Helena Gaudeus
(Klassiek Centraal)

Gaëlle Moury
(Le Soir)

Stéphane Renard
(L’Écho)

Olivier Vrins
(Crescendo)

Martine Mergeay
(La Libre Belgique)

fr_FRFrench