© Pieter Claes
© Pieter Claes

L’odyssée infiniment touchante d’Ali à La Monnaie

Créé au printemps 2024 au KVS, le Théâtre flamand de Bruxelles, Ali a à présent les honneurs de la bien plus vaste salle de La Monnaie. Et ce n’est que justice. Cet opéra d’aujourd’hui remporte un succès – salle comble pour les six représentations programmées – qui démontre, si besoin était, que le genre est encore bien vivant et peut aborder des sujets contemporains avec intelligence et sensibilité.

Image de Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Plus d'articles de cet auteur

fr_FRFrench