© Anna Flegontova
© Anna Flegontova

Grigory Sokolov laisse perplexe à Bozar

Un concert de Grigory Sokolov n’est pas qu’un récital, c’est un rite. Ce ne sont pas de simples mélomanes qui ont pris place dans la salle Henry Le Bœuf plongée dans l’obscurité en attendant l’arrivée du toujours impassible officiant qui arrivera drapé de mystère sur la scène à peine éclairée, mais des fidèles venus adorer un détenteur – peut-être même le seul – de vérité musicale. Le service musique de Bozar semble d’ailleurs avoir été du même avis, car le programme – disponible uniquement sur internet – se limite à donner…

Image de Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Plus d'articles de cet auteur

fr_FRFrench