@Simon Van Rompay
@Simon Van Rompay

Bergman à l’opéra : Fanny and Alexander à La Monnaie

Alors qu’Ingmar Bergman avait toujours refusé la transposition de ses films vers d’autres formes d’art scénique, son fils Ingmar Bergman Jr. approcha en 2018 La Monnaie pour lui proposer le projet d’un opéra basé sur ce classique qu’est Fanny et Alexandre (1982), certainement l’un des plus beaux et riches films de son auteur. Six ans plus tard, c’est un très original cadeau de fin d’année que fait la maison bruxelloise à son public, même si ce Fanny and Alexander n’a vraiment rien d’un traditionnel conte de Noël et qu’il est même franchement….

Image de Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Plus d'articles de cet auteur

fr_FRFrench