© Bernd Uhlig
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Carmen de Dmitri Tcherniakov à La Monnaie ou les limites de la thérapie

Opéra parmi les plus représentés au monde, Carmen est à ce point célèbre qu’on n’envie pas a priori le metteur en scène chargé de nous donner une nouvelle vision de cette œuvre qui a accédé au rang de mythe. Comment traiter l’histoire de cette femme libérée qui fait fi des conventions au point d’en mourir, du pauvre Don José dévoré par la passion qui le fera passer de timide brigadier à tragique assassin, du fringant torero à la virilité triomphante ? Comment résister à la tentation d’évoquer une Andalousie exotique avec ses cigarières, ses contrebandiers et ses courses de taureaux ?

Foto van Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

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