© Dominic Colchester
© Dominic Colchester

Une intégrale des quintettes à cordes de Mozart qui laisse sur sa faim

Même si on les entend relativement peu au concert et que leur discographie n’est pas pléthorique, les six Quintettes à cordes de Mozart renferment quelques-unes des plus belles pages de la musique de chambre du compositeur salzbourgeois.

L’honnêteté exige cependant qu’on retire de cette liste le deuxième, K. 406, transcription de la moyennement intéressante Sérénade pour octuor à vents K.388 (le livret qui accompagne cette parution ne lui consacre d’ailleurs pas la moindre ligne). Quant aux deux derniers, K. 593 et K. 614, les avis divergent à leur sujet. 

Foto van Patrice Lieberman

Patrice Lieberman

Pratiquant le piano dès son enfance, suivi de l’alto, Patrice Lieberman a enrichi son parcours musical par un passage au Conservatoire d’Anvers. Combinaison de passion pour la musique, les langues, et la littérature, il a étudié la musicologie et la philologie slave à l’Université Libre de Bruxelles, poursuivant sa formation aux universités de Pennsylvanie et Yale. Après avoir exercé pendant près de vingt ans en tant que critique au défunt hebdomadaire anglophone bruxellois The Bulletin, il contribue depuis 2014 à Crescendo Magazine et depuis 2017 à bachtrack. Parallèlement, il a régulièrement rédigé des notes de programme et effectué des traductions pour diverses organisations culturelles, notamment le Festival de Flandre et l’Orchestre national de Belgique.

Meer van deze auteur

nl_NLDutch